Germain Verhille Photographe

Portrait de soi

Le "portrait de soi", vaste question, car il est difficile de se représenter ce que peut être un "portrait de soi", pourquoi se faire photographier ? En quelle occasion ?

Je commencerai par dire que le « portrait de soi », c’est un portrait de « vous », fait pour « vous »  c’est la vraie différence avec une séance de « portrait d’art», qui pourra être faite en toute occasion, que l’on a pu vous offrir pour un anniversaire, un noël ou à tout moment, mais dont la démarche n’est pas la vôtre.

Oser franchir la porte d’un studio photo pour se faire photographier pour soi n’est jamais anodin, ce n’est pas une séance que l’on vous offre, ce n’est pas une photo faite par obligation, mais bien une photo dont vous avez envie !

Envie parce qu’elle marque une période de votre vie, envie parce que ce portrait sera un souvenir que vous aurez plaisir à partager, à transmettre, envie parce que simplement vous ressentez le besoin d’avoir une belle photo de vous…

Dans d’autres cas, parce que vous avez besoin de vous confronter à votre image, parce que vous avez vécus des changements dans vos vies,  parce que vous voulez reprendre confiance en vous, vous « estimer » à nouveau, vous réconcilier avec vous même, avec votre image…

C’est l’un des premiers but de ce que j’appelle « le portrait de soi », je ne parle volontairement pas ici de « photo thérapie » , parce que je ne suis pas thérapeute, ni formé à cela, mais au travers de mon travail je peux toutefois vous aider à faire un premier pas vers « l’acceptation de soi ».

La préparation de la séance photo

Cela commence par une première phase pendant laquelle, ensemble nous allons préparer votre séance. Vous m’expliquerez ce que vous souhaitez, où je vais écouter et découvrir vos attentes, ainsi pouvoir vous proposer des choses pendant la séance. Cette préparation va me permettre de vous faire appréhender la séance, de vous expliquer son déroulement, vous permettant d’être plus à l’aise au moment de passer devant l’objectif. Vous serez le jour de la séance plus rassuré(e) parce que nous aurons fait connaissance, vous aurez découvert l’endroit, le studio où vous allez vous faire photographier, souvent pour la première fois.

Je vais vous expliquer durant cette préparation, qu’il n’y a pas à vous focaliser sur le fait que vous n’êtes pas « photogénique », c’est pour nombre d’entre vous une « certitude », quelque chose que j’entends souvent et auquel je vous répondrai, non pas que vous avez été « mal photographié avant » et que c’est pour cela que vous ne vous trouvez pas bien sur les photos, je vous répondrai, que cette fois ci ce sera différent; parce que vous avez fait la démarche de venir vous faire photographier pour vous,  vous en avez envie, ça vient de vous et encore une fois c’est pour « vous » !

Tout le monde peut être photographié et avoir de belles photos de lui, j’en conclus qu’il n’y a pas de « photogénie », simplement, si vous faites les choses par contrainte ou si vous les faites parce que vous en avez envie, le résultat ne sera assurément pas le même. Dans ce cas là, vous vous y êtes inconsciemment préparé(e), vous vous êtes ouvert(e), et serai donc prêt à vous livrer plus, à vivre cette expérience photo et non pas rester passif durant l’objectif.

L’autre phase importante, est bien sûr la prise de vue

Parce qu’un « portrait de soi » est à mon sens quelque chose qui doit vous permettre de prendre un moment pour vous, je travaillerai seul, sans assistant et en vous demandant de venir aussi seul(e) sans accompagnant, un face à face, dans l’intimité des seules lumières du studio qui viendront vous « révéler ».  J’ai besoin de sentir votre présence durant la séance, sentir que vous êtes avec moi, concentré(e), ouvert(e) à ce qui se passe, afin que je puisse vous présenter des photos plus fortes, plus puissantes, mentant en avant l’intensité de votre regard, de vos attitudes…

Je ne vous demanderai pas de sourire, on me demande parfois pourquoi ? Il est vrai que l’on se représente souvent une belle photo, parce que le visage que l’on voit est souriant, vous paraissez heureux, mais n’est-ce pas un masque ? Un sourire est beau lorsqu’il est vrai, qu’il vient de l’intérieur. Au contraire, personnellement, je veux pouvoir découvrir et présenter d’autres facettes de vous, je veux vous laisser vous exprimer, je veux voir et découvrir votre authenticité.

Etant moi même sensible, émotif, et capable d’empathie, je serai à même de poser sur vous un regard bienveillant, de vous guider et vous aider à aller chercher en vous toutes ces choses qui font votre richesse, votre unicité, votre personnalité et qui rendront vos photos plus vraies. Je prendrai le temps nécessaire, afin de vous laisser vous détendre, vous laisser vous sentir à l’aise, prendre vos marques.

Etre à l’aise, décontracté(e), à l’écoute, laisser vos émotions vous envahir, pour qu’elles soient présentes lors de la prise de vue est essentiel, comme la confiance que l’on devra s’accorder et avoir l’un envers l’autre tout au long de la séance.

L’échange que l’on aura durant la séance de prises de vues, est un vrai beau moment de partage !

Ces « portrait de soi » sont probablement les séances qui me touchent le plus, celles où je prends le plus de plaisir, parce qu’au moment de vous photographier, je suis conscient du cadeau que vous me faites en m’accordant cette confiance en vous dévoilant ainsi devant l’appareil. Lorsque je vous présente vos photos quelques jours après la prise de vues, c’est une récompense de savoir que par mon travail, j’ai pu vous apporter quelque chose qui vous aide à avancer,

Vous n’en êtes surement pas conscient, mais durant ces séances, vous m’apporter aussi énormément.

  1. Home
  2. /
  3. Séance photo
  4. /
  5. Portrait de soi